• Les lieux saints de Palestine.

     

    Ils ont été le déclencheur des croisades mais qu'en est-il vraiment de leur historicité ?

    Il faut faire le tri entre ce qui est certain et ce qui est douteux.

    La religion chrétienne devînt religion d'Etat sous l'Empereur Constantin au quatrième siècle de notre ère. Il demanda à sa femme de s'enquérir de l'emplacement des lieux saints comme le tombeau du christ et le lieu de la crucifixion pour y ériger des mausolées.

    Elle se rendit sur place et questionna des exégètes locaux. Elle eut comme première indication un temple dédié à un dieu romain érigé par l'empereur Auguste sur le lieux où le Christ aurait été placé au tombeau. Ce lieu était selon la tradition très proche de l'endroit de sa crucifixion. Elle fît raser le temple et les ouvriers découvrirent un cimetière, il y avait effectivement plusieurs tombes, laquelle était celle du Christ ? IL fallait trouver une tombe vide mais il y en avait plusieurs.

    C'était Joseph d'Arimathie qui avait fait don de ce tombeau qui était initialement prévu pour lui. Comme le tombeau avait été trouvé vide n'avait-il pas été réutilisé ? Un tombeau au milieux d'autres, comment savoir quelle était la bonne tombe alors qu'il n'y avait aucune inscription.

    La seule certitude était que le lieu de la crucifixion devait être à proximité d'après la tradition.

    La femme de l'empereur fît ériger des mausolées aux endroits probables c'est tout ce que nous pouvons dire.

    Mais pourquoi aller voir une tombe vide ?

    Les pèlerins ont toujours rapporté beaucoup d'argent à certains comme les Templiers....Qui ont généralisé la lettre de change moyennant commission. L'argent toujours l'argent.... Il y a toujours une trace de Satan dans ce qui touche la religion.

    Le tiroir caisse continue de fonctionner, les marchants du temple sont toujours à l'ouvre.

    Y a-t-il des lieux saints sur la planète ? La question mérite d'être posée.

    L'imprécateur

     

    Les lieux saints de Palestine.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2020 à 13:05

    Bonjour Jo,

     

    As-tu vu le filme "le Tombeau" ? Il fait posé bien des questions. La peur de ecclésiastiques est bien montrée dans ce film. Il est très intéressant ; mais quand à la véracité de ce qui est décrit dans ce film, ça reste à démontrer.

    Dans ce film, ça parle du cinquième évangile qui aurait été écrit par Jésus lui-même, je suppose, avant sa mort, et qui ne serait pas reconnu par le Vatican. Il ne pourrait en être autrement quand à sa véracité et C'est très intrigant ? Ce film m'a troublé.

    J'aurais plus confiance dans ce que dit jésus dans ce cinquième évangile qui prêche la simplicité et non tout ce faste dont seuls les hommes sont responsables. Jésus, lui, parle bien de simplicité pour croire en lui et qu'il est nu besoin d'aller dans un lieu de culte pour le rencontrer, que sous chaque pierre, en regardant une  simple fleur, et chez sois, il est là. Nous pouvons le prier n'importe où, Il est là. Nous reconnaissons là, Jésus dans toute sa simplicité et ce qu'il tenait à enseigner aux peuple. Nul besoin de toutes ces richesse pour le prier. Depuis que j'ai vu ce film, moi qui suis devenu agnostique à cause de l'hypocrisie des curés, des sœurs qui m'en on fait baver, des prélats qui nous maintiennent dans une croyance bafouée par leurs dissimulations, leurs mensonges pour garder un statut royal et puissant dans le monde et cela depuis bien longtemps ! Regardons l'histoire de France sous la royauté... Il y a de quoi réfléchir et s'indigner de ce que les hommes d'église ont fait... Ce n'était pas des saints, tout en se glorifiant d'être des représentant de Dieu lui-même. Au nom de Dieu, que n'ont-ils pas fait ?!

    Je sais que les évangiles ne sont plus que quatre.; mais il y a beaucoup de rouleaux de parchemin de l'époque, écrit par des scribes bien longtemps après la crucifixion de Jésus, et qui n'on pas été reconnu ni retenus par le pape Pie IV si je ne me trompe pas de pape. Il aurait, apparemment, choisi ceux qui lui convenait le plus pour coller aux évangiles actuels. Les autres auraient été mis de côté par lui-même. Je n'ai plus confiance dans ce que l'église existante cherche à faire croire et de ce fait, tromper les chrétiens des époques passées, de notre époque et cela, de tous temps...

     

     https://youtu.be/widAOLIJibw

         

                Mes doutes subsistent sur ce que les hommes d'église 

    veulent à tout prix nous faire croire ?

    Qu'est-ce qui est vrais et qu'est ce qui ne l'est pas ?

    Beaucoup de contradictions dans les évangiles...

    "Le Tombeau" : Film très prenant ; mais très déroutant ?

     

    Bien à toi mon ami, Ghis.

      • Mercredi 5 Août 2020 à 13:24

        Hello Ghislaine

        Non je ne connais pas ce filme ni sa thèse. je sais qu'il existes plusieurs autre évangiles dont l'un attribué à Marie Madeleine peut être le seul à approcher la vérité, il y a aussi un évangile selon Thomas et même un évangile de Judas. Ils sont classés apocryphes mais contiennent des passages troublants.

        Hélas les sources ne peuvent pas être vérifiées, il y a donc beaucoup d'incertitude comme dans beaucoup d'écrits rédigés par les humains.

        Gros bisous

        JO

    2
    Mercredi 5 Août 2020 à 13:32

    Bonjour Jo,

     

    As-tu vu le film "Le Tombeau" ? Il fait posé bien des questions. La peur des ecclésiastiques est bien démontrée dans ce film. Il est très intéressant ; mais quand à la véracité de ce qui est décrit dans ce film, ça reste à démontrer.

    Dans ce film, ça parle du cinquième évangile qui aurait été écrit par Jésus lui-même, je suppose, avant sa mort, et qui ne serait pas reconnu par le Vatican. Il ne pourrait en être autrement quand à sa véracité ! Et C'est très intrigant ? Ce film m'a troublé.

    J'aurais plus confiance dans ce que dit jésus dans ce cinquième évangile qui prêche la simplicité et non tout ce faste dont seuls les hommes sont responsables tout en s'en glorifiant.

    Jésus, lui, parle bien de simplicité pour croire en lui et qu'il est nu besoin d'aller dans un lieu de culte pour le rencontrer, on  le reconnait tout aussi bien sous chaque pierre, en regardant une  simple fleur, et chez sois, il est là. Il est aussi là dans nos prières lorsque nous lui parlons. Nous pouvons le prier n'importe où, n'importe quand, il est là. Nous reconnaissons dans ce que dit Jésus dans toute sa simplicité, ce qu'il tenait à enseigner aux peuples. Nul besoin de toutes ces richesse pour le prier. Depuis que j'ai vu ce film, moi qui suis devenu agnostique à cause de l'hypocrisie des curés, des sœurs qui m'en on fait baver, des prélats qui nous maintiennent dans une ignorance voulu et dans une croyance bafouée par leurs dissimulations et leurs mensonges pour garder un statut royal et puissant dans le monde et cela depuis bien longtemps ! Regardons l'histoire de France sous la royauté... Il y a de quoi réfléchir et s'indigner de ce que les hommes d'église ont fait... Ce n'était pas des saints, tout en se glorifiant d'être des représentant de Dieu lui-même. Au nom de Dieu, que n'ont-ils pas fait ?! En fait, rien ne change. Tous ces supposés élus cherchent la richesse pour le bien vivre. Ils aiment être reconnus, adorés pour leur appartenance à ceux qui "connaissent... qui savent ou est la vérité, et Peu importe les pauvres. Si nous pouvions connaître l'étendue de la richesse du Vatican, nous serions surpris ! 

    Je sais que les évangiles ne sont plus que quatre ; mais il y a beaucoup plus de rouleaux de parchemins ignorés de l'époque, écrit par des scribes bien longtemps après la crucifixion de Jésus, et qui n'on pas été reconnus ni retenus par le pape Pie IV si je ne me trompe pas de pape. Il aurait, apparemment, choisi ceux qui lui convenait le plus à la vision de son église. Coller aux évangiles actuels en les modifiant au fur et à mesure est un travail colossale !

    Les autres évangiles auraient été mis de côté par lui-même. Que sont devenus tous ces parchemins inutilisés? Je n'ai plus confiance dans ce que l'église existante cherche à faire croire au monde et, de ce fait, tromper tous les chrétiens des époques passées comme au temps présent. De tous temps, l'église nous a maintenu dans l’ignorance de la vérité ! Si le monde savait, ce serait la fin du règne corrompu du Vatican ! Peut-être aussi la fin pour l'humanité... comme l'apocalypse...

     https://youtu.be/widAOLIJibw

         

                Mes doutes subsistent sur ce que les hommes d'église 

    veulent à tout prix nous faire croire ?

    Qu'est-ce qui est vrais et qu'est ce qui ne l'est pas ?

    Beaucoup de contradictions dans les évangiles...

    "Le Tombeau" : Film très prenant ; mais très déroutant ?

     

    Bien à toi mon ami, Ghis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :